Dogues Allemands Sans Famille
Dogues Allemands Sans Famille
Dogues Allemands Sans Famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dogues Allemands Sans Famille


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
VOIR LA PAGE FACEBOOK DOGUES ALLEMANDS SANS FAMILLE
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Petit souci avec balthic 6mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matterhorn




Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : loire atlantique (44)
Date d'inscription : 19/03/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyLun 18 Déc 2006 - 13:20

Bonsoir

je me fais du souci pour mon dodu, je vous raconte ma journée :

dimanche matin, je suis partie a la plage avec undy et volf pour les faire se dépenser en laissant balthic avec mon zom. Il a pignousé qq minutes puis calin et dodo.

l'aprèm on est parti se balader sur la cote avec balthic, aller sans problème, on s'assoie sur un banc sur la plage, tjs aucun problème puis balthic commence a gigotter, tourner en rond on décide de repartir, sur le chemin du retour, un couple s'arrete, nous posent qq questions sur balthic qui se colle a moi, complètement terroriser, l'homme s'approche gentillement, s'acroupie, bathic balise complètement, tire comme un fou sur sa laisse, l'homme se relève et s'éloigne doucement.
Balthic se met en position de chien battu, prostré sur lui meme, et se fait pipi dessus !!!!!

sur ce un autre couple se rapproche, ils ont un couple de dogue la femme très gentille le caresse un peu, lui recule de peur, se prostre et se repisse dessus !!!

pourtant les autres personnes n'étaient pas "aglutinnées" sur lui, elles étaient en retrais.

On repart tant bien que mal, le doudou la queue incrustée dans les fesses, il se bloti dans le coffre de la voiture et "déglande"!! (je vous di pa l'odeur !!!)

je dépose mon zom a la maison et repart au centre équestre avec balthic car il adore aller la bas

une fois arrivée sur le parking je fai qq pas et le voila rebloquer !! ma mère était au cheval donc je l'appelle, balthic la reconnait et lui fait un semblant de calin!

j'arrive tant bien que mal au box, balthic se fait léchouillé tout le corps par mon cheval, puis dans le manège il se décoinse un peu, on cour, il joue avec des bout de cuir, puis d'un coup il se retourne rentre les fesses et c'est fini, rebloquage, comme si il avait vu un fantome !!!

mon père arrive, pas un seul calin, il a presque fallu que je le porte jusque la voiture pour rentrer!!

je pensais donc quil était malade, rendue a la maison, il sort comme un fou, se roule sur le canapé, joue avec son doudou, emmerde les 2 autres, bref comme un chiot de 6 mois qu'il est !!lol

Désolée d'avoir été longue mais cette journée m'a complètement déstabilisée, je ne l'ai pas compri du tout j'espère qu'il n'est pas entrain de se renfermer par rapport "au monde extérieur" car j'ai été au cheval il y a 2 semlaines, il faisai la fete a tout le monde.

Qu'en pensez vous car la moi je commence a avoir peur qu'il "pete" un cable !!

NB : il est sourd, mais cela n'a jamais poser aucun problème

J'ai comme l'impression qu'il entend de plus en plus de son et que ca le perturbe.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel




Nombre de messages : 1814
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyLun 18 Déc 2006 - 13:56

Tu as bien fais de nous en parler .

Nadia aurais tu une explication au comportement de Baltic ?

Dorkaï a peut être eu une période pareille au même age ?

Et si Baltic commençait à entendre des sons qui lui font peur car inconnu pour lui jusqu'à aujourd'hui ?

Le mieux serait peut être d'en parler au véto et de revérifier sa surdité .
Revenir en haut Aller en bas
matterhorn




Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : loire atlantique (44)
Date d'inscription : 19/03/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyLun 18 Déc 2006 - 14:13

Oui Rachel, c'est ce que j'ai penser aussi qu'il commencai a entendre qq son car hier j'ai taper dans mes mains, il a fait un bon et c'est retourner et ce soir j'ai crier son nom et il s'est retourner alors qu'il a y qq semaines, je pouvai tjs crier le plus fort possible, aucune réaction.

Je ne l'ai jamais fait tester pour sa surditer car le véto m'a dit que des test simple n'existaient pas qu'il fallait l'endormir et tout, et ca je veux pas lui faire subir. je l'aime comme ca : :amour2: :
Revenir en haut Aller en bas
ANN
Webmaster
Webmaster
ANN


Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 09/02/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyLun 18 Déc 2006 - 15:10

ce comportement est tout a fait anormal ca c'est sur....
tu sais ma goguette
Miracle a commencé a voir a 3 mois.....
aveugle jusqu'a cet age.....!!!!!
Rien n'est mathematique dans l'evolution d'un chiot...

il se pourrait , meme si cela peut sembler limite impossible que ton chiot commence a entendre oui...
et par dessus le marché peut etre des sons tres fort et /ou déformés.....qui lui fasse peter un plomb!!!
apres tout....
chez lui il a tout simplement confiance! donc pas peur...!!
je pense que tu vas devoir le sortir tres peu de temps dans des endroits d'abords tres calmes,puis peu a peu vers des endroits plus agités, histoire de voir son comportement,
un conseil egalement achete lui un collier DAP chez ton veto, c'est de l'anti stress a base de pheromones appaisantes , cela peut l'aider a se déstresser.
je ne pense pas du tout que ton chien "se referme sur le monde exterieur" mais qu'il commence a entendre .....et a 6 mois ca peut faire drole.....

Miracle quand elle a commencé a voir a 3 mois etait aussi tres mefiante !!!un rien la faisait bondir!!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:58

Bonjour,

Il est possible qu'il commence à entendre des sons. Cela dit, ça ne peut être qu'une gamme (les sons très graves par exemple). Il se peut aussi qu'il y ait eu des sons émettant des vibrations plus fortes que le reste et que ce soit les vibrations seulement qui lui aient fait peur : une vague un peu violente ou un cheval qui s'agite et martèle le sol etc... Sans "entendre" vraiment, ça a pu l'effrayer.
Les chiens totalement ou partiellement sourds restent excessivement sensibles aux vibrations, déplacements d'air etc... que nous ne sentons pas ou auxquels nous ne faisons pas attention.
De plus, si il a été effrayé à ce point, c'est qu'il a du être surpris, et a eu probablement du mal à se défaire de cette idée le reste de la journée... Il devait d'autant plus être aux aguets, donc réceptif à ce qui l'entourait.

Tu peux faire des tests simples : te mettre dans une autre pièce pendant que ton zom l'observe et produire différents types de sons : aigus, graves (avec la voix, des objets etc...). Si il n'est pas réceptif, tu peux te rapprocher ou aussi laisser tomber des objets, sur plusieurs types de sols (la répercussion des sons et vibrations ne se fait pas de la même façon).

Attention à l'acuité visuelle aussi. Ils ont un oeil pas possible ! (Cyane a eu peur pendant très longtemps d'une personne qui était rentrée en courant dans son champs de vision alors qu'elle avait déjà quelques années et avait donc, pour moi, l'habitude de ce type de mouvements).

Si il est réceptif à la chute d'objets, essaye de faire des tests de vibrations au sol, ou déplacements d'air mais sans "sons".
Bref, tu peux faire pleins de petites choses.

Il faut simplement y aller tout doucement car le but n'est pas qu'il soit surpris et sursaute à chaque fois. Si il réagi à quelque chose, n'hésite pas à le reproduire devant lui afin qu'il comprenne d'où ça vient et à le faire en jouant.

Si il commence à entendre à l'âge de 6 mois, ça va être difficile à vivre pour ton pti père et là, Ann a raison. Le ballader dans des endroits calmes au départ puis moins calmes etc... Bref, reprendre une éducation pour un chiot avec toutes les découvertes que ça implique pour lui. N'est-ce pas Miracle ?;)

Je crois qu'il faut éviter de "rassurer" Baltik dans ces moments-là. Il vaut mieux détourner son attention sur un jeu ou autre chose qu'il connait bien de façon ludique. Car il est possible par la suite qu'il se conditionne à "peur=câlin=c'est bien".
Ann et Rachel, si c'est pas bon, courcicuitez-moi.

Citation :
le véto m'a dit que des test simple n'existaient pas qu'il fallait l'endormir et tout
Petit souci avec balthic 6mois 78222 Petit souci avec balthic 6mois 21974 Petit souci avec balthic 6mois 79628 : :grrr: :
Je ne peux pas m'empêcher de dire le fond de ma pensée concernant ton véto ! As-tu pensé à en changer ? Pas forcément pour tout ton petit monde mais juste pour Baltik ? Parce qu'il n'a pas l'air de vouloir se fouler pour ton pti bonhomme et qu'avec un discours comme ça, si un jour Baltik chope un rhume ou une otite, ça va être de la sélection naturelle pour lui !
Il n'a pas dû rencontrer de chiens sourds souvent !!! :20:

PS : oui, je sais... mes réponses sont toujours aussi longues.... : :gene: :
Revenir en haut Aller en bas
matterhorn




Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : loire atlantique (44)
Date d'inscription : 19/03/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:01

Merci pour toutes vos réponses.
je vais aller me promener ce weekend tranquilement et voir comment il se comporte

Commaissez vous les test qui existent pour détecter le taux de surdité chez les vétos?
Revenir en haut Aller en bas
ANN
Webmaster
Webmaster
ANN


Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 09/02/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:13

coucouFLO!! : :bienvenue:
non non ta reponse n'est pas "trop longue" et je suis trop contente de te "voir" ici!!! :bisous: :
les chiens sourds tu connais bien en plus alors vas y !! Petit souci avec balthic 6mois 366905

Je crois qu'il faut éviter de "rassurer" Baltik dans ces moments-là. Il vaut mieux détourner son attention sur un jeu ou autre chose qu'il connait bien de façon ludique. Car il est possible par la suite qu'il se conditionne à "peur=câlin=c'est bien".
Ann et Rachel, si c'est pas bon, courcicuitez-moi.


non non c'est pas faux du tout , c'est meme totalement vrai!!!
pas de calins a un chien qui a peur, car c'est le conforter dans son angoisse !!!

:27:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyJeu 21 Déc 2006 - 5:05

J'ai posé la question plusieurs fois aux vétos pour Cyane concernant les degrés de surdité etc... et apparemment, rien n'existait sur Paris il y a encore 2 ans.
Mais les petits tests que j'ai indiqués, tu peux les faire toi-même. Ca pourra déjà te donner une idée.

C'est ceux que j'ai faits et j'en avais déduit que Cyane était essentiellement réceptive aux vibrations, déplacements d'air et à tout ce qui rentrait dans son champs de vision mais qu'elle entendait certains bruits sourds.
Toutefois, on n'a jamais réussi à expliquer comment elle faisait pour se lever d'un seul coup et m'attendre à la porte alors que je n'arrivais en voiture que 5 bonnes minutes après.... :lol:

Eventuellement, vérifie sa vue si tu peux. Il ne s'agit pas de s'inquiéter outre mesure mais une perte de vue -même partielle - peut aussi arriver et amener à un comportement craintif. Et ça normalement, ton véto doit pouvoir le vérifier. Mais encore une fois, inutile de s'alarmer. C'est juste une vérif. ;)
Revenir en haut Aller en bas
nanou1611

nanou1611


Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyJeu 21 Déc 2006 - 7:14

hello si tu veux il ya un forum qui discute des chiens dit "different" dont les sourds ,il connaissant pas mal de choses si ca t'interesse voilà le lien, ca n'engendre en rien pour les placement ou autre se sont juste des proprio qui ont des chiens aveugle ou sourd ou avec un autre handicape ,
bien à vous nanou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rachel




Nombre de messages : 1814
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:27

Merci nanou pour le lien ,je le rajoute dans nos liens pour être sur de ne pas le perdre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nadia

Nadia


Nombre de messages : 151
Localisation : Oise (France)
Date d'inscription : 03/07/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:00

J'arrive en retard, et je vais certainement calmer tout le monde. Un chien sourd à 100 %, entend, je m'explique, le fait de taper fort dans les mains ou de crier, fait des vibrations que nous entendants nous n'entendons pas, mais un chien sourd capte toutes les vibrations. Je voulais vous rassurer "matter..." mon Dorkai fait exactement la même chose et il a maintenant 2 ans 1/2, il y a des moments il saute de joie et des moments c'est un chien battu, ça fait plus de 2 ans qu'il fait ça, je l'ai eu à 4 mois. En ce moment c'est sa période, il rampe quand il me voit, il baisse la tête en marchant, il a peur de tout, il n'ose même plus sortir. alors il faut le laisser, surtout pas le caliner, et il reviendra comme ci rien ne s'était passer. Je veux juste vous mettre en garde, ne laissé pas les gens inconnus s'approcher de lui, un jour il sautera dessus, et même s'il ne va pas jusqu'à mordre ça pourrait vous causer des ennuis. Un chien sourd est différent donc il faut vivre avec différemment, il ne sera pas malheureux parce que vous ne laisser pas approcher les gens, d'ailleurs il n'aime pas que des étrangers l'approchent. Un chien sourd plus qu'un chien normal n'a confiance qu'en une personne et protège cette personne de tout, d'un humain, d'un chien, d'un chat.... beaucoup plus intensément qu'un chien normal. Quand on a un chien sourd notre vie change, il faut s'en occuper beaucoup plus qu'un chien normal, apprendre à communiquer avec lui, il faut beaucoup de patience et vous verrez tout ce qu'il peut vous faire découvrir. Un chien sourd a un odorat hyper développé, quand votre chien insiste vers un objet, vers le sol, dans un buisson, dans l'herbe, vous pouvez être sûr d'y trouver quelque chose, pour exemple Dorkai m'avait averti que Minouchette était dans le sèche linge !! heureusement, imaginez la scène s'il ne l'avait pas sentit... N'écoutez que très peu de gens, sur les conseils, très peu savent ce qu'est un chien sourd surtout un dogue allemand, la logique que tous peuvent avoir avec un chien normal, n'est pas valable sur les sourds. Si vous arrivez à comprendre votre chien et à vous faire comprendre de lui, vous verrez que la vie avec un sourd peut être formidable. Je vis avec un sourd et une entendante, ma Meringue va sur 11 ans, même elle, a compris et sais comment se faire comprendre de Dorkai, je dis toujours que Meringue est un GPS pour Dorkai, elle m'a beaucoup aidé, c'est une vraie reine et Dorkai son prince. Avec beaucoup de patience et surtout beaucoup d'amour vous parviendrez à vivre ensemble joyeusement, mais vous seule pourrez le comprendre.
je suis à votre entière disposition si vous avez besoin de conseil. Mais n'ayez aucune inquiétude votre chien se comporte que tout chien sourd.
Vous pouvez lui faire le test de la surdité, ce test nécessite une anesthésie générale. Et savez vous que les chercheurs recherchent les oreilles des chiens sourd, ça servirait à redonner l'audition aux humains, impressionnant !! vous pouvez vous renseigner sur le sujet auprès de l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort (94), mais ne donner pas les oreilles de votre chien vivant.
au plaisir.
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Rachel




Nombre de messages : 1814
Age : 51
Date d'inscription : 09/02/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:09

Wahou !!!!
Merci Nadia ,on voit que tu sais de quoi tu parles ,je ne savais pas tout ça :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyVen 22 Déc 2006 - 5:02

Citation :
il y a des moments il saute de joie et des moments c'est un chien battu,
Cyane n'a pas eu ces phases-là. Il lui arrivait d'être complètement paniquée par l'ombre d'un oiseau passant au-dessus d'elle mais ça ne durait que quelques minutes... Et après, elle restait un petit moment aux aguets puis se détendait ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyVen 22 Déc 2006 - 6:26

tres interessant Nadia, merci pour cette explication.

Sonia
Revenir en haut Aller en bas
matterhorn




Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : loire atlantique (44)
Date d'inscription : 19/03/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyVen 22 Déc 2006 - 10:10

Merci beaucoup Nadia pour toutes ces explications

en redécomposant notre balade, nous avons sans doute compris la réaction de panique de balthic : lorsque le mr c'est approcher, nous nous sommes arreter et il y avait un petit manège pour enfants couvert qui c'est mis en route. je pense donc qu'"il a y eu bcp de vibrations et que ca l'a paniquer.

Par contre nadia il y a qq chose dans ton explication où je ne suis pas trop d'accord c'est le faite de l'éloigner des gens, au contraire, en temps habituel, il aime beaucoup le contact et je ne veux surtout pas l'en empecher.

Cet après midi nous avons été nous promener près de l'étang, il a été tout tranquil, jouant avec les brindille et courant après les oiseaux. Par contre ma longe de 10M commence a etre trop courte, faut réussir a suivre !!! :twisted:

Demain nous allons nous promener dans un endroit un peu plus passager, je vais y aller progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyVen 22 Déc 2006 - 12:09

Citation :
Je veux juste vous mettre en garde, ne laissé pas les gens inconnus s'approcher de lui, un jour il sautera dessus, et même s'il ne va pas jusqu'à mordre ça pourrait vous causer des ennuis.
Je suis d'accord avec Nadia. Question de sécurité.
Les chiens sourds se laisse surprendre facilement et il faut être très prudent à ce niveau. Un chien surpris peut prendre peur et par conséquent avoir des réactions inattendues... voir dangereuses.
Je pense qu'il est aussi important de prévenir les gens de sa surdité pour qu'ils soient très attentifs à ne pas le surprendre. Et d'insister auprès des enfants pour qu'ils respectent cette règle.
Ne pas toucher un chien sourd si il ne nous a pas vu et éviter que des étrangers envahissent son espace me paraissent 2 points importants.
Il ne s'agit pas de l'éloigner des gens. Il est simplement préférable de laisser le choix à Balthic d'aller vers eux si lui le souhaite.
Promis, ça ne le rendra pas associable ! ;)

Pour la longe de 10m qui commence à être trop courte, je veux bien te croire !!! En tout cas, ça me fait plaisir d'apprendre que tout s'est bien passé lors de la ballade ! :D

Au fait, vous lui avez appris des signes ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadia

Nadia


Nombre de messages : 151
Localisation : Oise (France)
Date d'inscription : 03/07/2006

Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois EmptyVen 22 Déc 2006 - 14:27

matterhorn a écrit:
Merci beaucoup Nadia pour toutes ces explications

en redécomposant notre balade, nous avons sans doute compris la réaction de panique de balthic : lorsque le mr c'est approcher, nous nous sommes arreter et il y avait un petit manège pour enfants couvert qui c'est mis en route. je pense donc qu'"il a y eu bcp de vibrations et que ca l'a paniquer.

Par contre nadia il y a qq chose dans ton explication où je ne suis pas trop d'accord c'est le faite de l'éloigner des gens, au contraire, en temps habituel, il aime beaucoup le contact et je ne veux surtout pas l'en empecher.

Cet après midi nous avons été nous promener près de l'étang, il a été tout tranquil, jouant avec les brindille et courant après les oiseaux. Par contre ma longe de 10M commence a etre trop courte, faut réussir a suivre !!! :twisted:

Demain nous allons nous promener dans un endroit un peu plus passager, je vais y aller progressivement

Au début Dorkai était sympa, vers 1 ans et demi il est devenu agressif, Baltic est jeune, si tu peux fais le castré, avant la puberté. Le fait d'interdire les approches vers lui viennent naturellement, quand tu vois ton chien se jeter sur un inconnu crois moi ça fait peur. Après tu évites les contacts avec les gens et ça ne le rend pas forcément plus malheureux. Mon expérience avec Dorkai m'a fait comprendre que rien n'ait jamais gagné, il faut toujours se méfier et le mieux c'est d'éviter de prendre des risques, je pense que tu comprendras tout ça avec le temps et avec l'expérience que tu vivras avec Baltic et je me répète toi seule saura comment faire avec lui, les conseils de ceux qui n'ont pas vécus avec un sourd ne peuvent pas t'aider, même si leur intention est bonne, malheureusement, ça ne sert à rien. Tu sais ce n'ai pas étonnant qu'aucun éducateur ne veut s'occuper d'un chien sourd. Peut-être que Baltic sera plus docile que Dorkai, je te le souhaite, mais moi je me suis accomodée à mon chien, je sais ce que je peux faire et pas faire, c'est chiant quelquefois, mais bon on fait avec. Par contre s'il t'aime, tu sera la seule et l'unique amour de sa vie et crois moi ça c'est un moment exceptionnel.
Bon courage à toi et à Baltic (il ne faut pas oublier que ce sont eux les plus malheureux dans l'histoire imaginez vivre dans une bulle coupé du monde toute une vie !!)
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souci avec balthic 6mois Empty
MessageSujet: Re: Petit souci avec balthic 6mois   Petit souci avec balthic 6mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souci avec balthic 6mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouvelles de balthic
» Balthic
» WILLOW
» un petit nouveau
» ALF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogues Allemands Sans Famille :: TEMOIGNAGES D'ADOPTIONS ET NOUVELLES DES ADOPTES-
Sauter vers: